Appel aux dons – Conteneurs Ateapic

Déposez vos vêtements et accessoires que vous ne portez plus dans nos box à habits présents dans chacune de nos boutiques. Nous acceptons les articles en bon état et propres.

Vous vous demandez ce que deviennent vos dons ?

Réponse ci-dessous !

Le tri

Une fois collectés, les pièces sont envoyées à notre centre de tri à Lausanne. Les différents types de vêtements collectés sont triés en fonction de leur état, de leur qualité et de leur matière première. Les vêtements sélectionnés seront revendus dans nos boutiques, tandis que les pièces qui ne répondent pas aux critères de qualité seront envoyées vers d’autres filières de recyclage ou de valorisation.

La buanderie

Une fois triés et sélectionnés, les textiles destinés à la vente de seconde main et à la production de chiffons sont acheminés vers notre buanderie.
Les vêtements sont soigneusement évalués et ceux qui nécessitent un nettoyage sont lavés avec soin pour éliminer toute saleté et odeur et ainsi leur redonner un coup d’éclat !

La valorisation

En parallèle à la vente de seconde main, notre atelier couture répare, customise, imagine et créé des objets du quotidien avec les pièces qui ne sont pas revendables en l’état en boutique (upcycling).

De plus, certains textiles sont transformés en chiffons d’essuyage industriels pour les entreprises de la région.

Le reste du textile non traité est en partie revalorisé en Suisse grâce à nos partenariats locaux, notamment pour la fabrication d’isolants acoustiques. Nous nous appuyons également sur des partenaires européens qui s’engagent à traiter le textile, ne répondant pas aux exigences de qualité pour la seconde main, de manière responsable.

La vente

Les pièces en bon état sont acheminées dans nos boutiques de seconde main Ateapic. 21’000 pièces sont ainsi vendues en moyenne par mois dans nos 7 points de vente ainsi que sur notre boutique en ligne ateapic.ch.

Faites le choix d’une mode responsable !

En optant pour la seconde main chez Ateapic, vous permettez de prolonger la vie des vêtements tout en bénéficiant de prix accessibles. Faites un geste pour la planète tout en restant tendance !

Notre mission

Ateapic fait partie de la Coopérative Démarche qui œuvre pour l’insertion professionnelle de personnes temporairement sans emploi dans le canton de Vaud. En déposant vos textiles dans nos box, vous soutenez ainsi une entreprise apprenante, qui propose plus de 150 emplois-formations dans différents secteurs comme le transport, la logistique, la vente et l’administration. Votre don est donc une contribution précieuse qui permet à de nombreuses personnes de retrouver un emploi, et nous vous en remercions !