Vélo seconde main, 5 raisons d’un tel engouement

vélo seconde main
velo-ateapic-occasion

Vélo seconde main, 5 raisons d’un tel engouement

1. Le vélo seconde main, c’est bon pour le portemonnaie.

Vélos d'occasion une belle façon de s'amuser

Contrairement aux vélos neufs dont le prix peut parfois décourager, le vélo de deuxième main a pour avantage de démocratiser la pratique du vélo à moindre coût. Si après quelques mois, vous laissez votre vélo au parking ou vous vous l’êtes fait voler, vous aurez moins mauvaise conscience que si vous l’aviez acheté à prix fort. C’est encore plus économique pour les vélos enfant. Les enfants grandissent tellement vite qu’ils changent de vélo tous les deux à trois ans. Il vous suffira de le retourner dans un magasin de vélo d’occasion et de racheter un vélo de deuxième main. En pratiquant cette méthode, non seulement vous êtes écoresponsable mais vous participez à l’économie circulaire.

Pendant le COVID, quand les gens étaient confinés, quand rencontrer sa famille et ses amis était problématique, le vélo permettait aux gens de sortir de chez eux, de respirer un bol d’air frais, de voir d’autres paysages, et de parler à d’autres personnes. En rentrant chez eux, fatigués, leurs quatre murs semblaient moins oppressants.

La guerre en Ukraine et le COVID ont ralenti la production de vélos.

Face à une énorme demande, les fabricants se sont heurtés aux difficultés d’approvisionnement, à la pénurie de matières premières et à l’augmentation du prix des transports. Les prix les vélos neufs ont donc augmenté de prix.

L’inflation est aussi un problème actuel, le coût des produits augmentent ; les salaires pas. Beaucoup de gens ont de la peine à finir le mois et le prix d’un vélo neuf est rédhibitoire. 

Lorsque le vélo est devenu une denrée rare et chère, les gens se sont tournés vers le vélo de deuxième main. Ils continuent de le faire car ils ne voient que des avantages à acheter dans un magasin de vélo seconde main comme Ateapic.

2. Le vélo seconde main, c'est bon pour la santé.

le vélo seconde main est bon pour la santé

Pratiquer n’importe quel sport est bon pour la forme, mais le vélo vous permet non seulement d’aller et revenir du travail ; il devient, très vite, un élément indispensable de vos loisirs, que ce soient des balades dans la campagne en famille, ou un défi sportif avec les amis.

Faire l’aller-retour bureau, à vélo, est bon pour la santé. Non seulement c’est un effort sportif quotidien, mais faire du vélo est bon pour diminuer l’hypertension, perdre du poids, augmenter la capacité respiratoire et débarrasser vos muscles de leurs toxines.

En cas d’embouteillages, vos inspirez moins de CO2 que les conducteurs de véhicules. Vous respirez l’air et un peu de CO2, ils respirent l’air recyclé par les moteurs donc beaucoup plus de CO2.

Si le trajet jusqu’au bureau est trop long pour le faire à vélo, vous pouvez utiliser les transports publics. De nombreux bus et trains en Suisse disposent d’emplacements où les cyclistes peuvent ranger leur vélo. La plupart des gares ont un parking à vélo. 

Avec votre vélo de deuxième main et les transports publics, vous serez à l’heure au travail sans être bloqué dans des bouchons et vous aidez à préserver l’environnement.

3. Le vélo seconde main, c'est bon pour l'environnement.

Faire du vélo seconde main c'est bon pour la santé mentale

Acheter un vélo de deuxième main est non seulement économique, il est aussi tendance : car le changement climatique, la mobilité douce et la protection de l’environnement sont les préocupations  du moment.

Un vélo ne consomme pas d’essence et produit très peu de gaz à effets de serre. Un vélo de deuxième main est aussi écologique, car réutiliser est plus propre que fabriquer. En ville, la plupart des gens font moins de sept kilomètres par jour. En circulant à vélo en ville, vous ne causez pas de brouillards de CO2 avec votre pot d’échappement dans les bouchons.

L’air serait certainement plus respirable, si plus de personnes utilisaient des vélos plutôt que de laisser leurs voitures tourner dans de nombreux embouteillages. Les vélos prennent aussi moins de place dans un parking qu’une voiture. Si les villes occupent moins de leur terrain en parking, elles pourraient créer plus d’espaces verts ce qui permettrait à tous de respirer plus librement. Les villes seraient aussi plus agréables pour leurs habitants. D’ailleurs plusieurs villes ont déjà un centre-ville dédié aux piétons et aux cyclistes. Ces centres-villes sont devenus des lieux de rencontre.

Acheter un vélo de deuxième main est beaucoup plus écologique qu’acheter du neuf.

La fabrication d’un vélo coûte, en moyenne, 2.4 kg de gaz à effet de serre. En achetant un vélo de seconde main, on limite donc son empreinte carbone et on agit pour la planète. On prolonge aussi la durée de vie du produit. En effet, la pollution liée aux transports n’est pas seulement due aux déplacements. Elle est aussi liée à la fabrication du vélo, l’extraction de la matière première qui génère de la pollution des sols et des eaux, et la transformation en matière finale qui demande beaucoup d’énergie et produit beaucoup de gaz à effet de serre.

Les vélos actuels sont fabriqués en aluminium pour la plupart. Selon Tuvalum, fabriquer un vélo en aluminium représente 18 kilos de CO2, 10 fois plus que l’acier. Acheter un vélo d’occasion permet d’économiser une vingtaine de kilos de CO2. Le carbone, utilisé pour le cadre, la selle et les rayons est un matériau qui ne se recycle pas bien.

4. Le vélo seconde main, c’est bon pour la santé mentale.

Les vélos de seconde main vous permettent de vous épanouir

Faire du vélo est un exercice cardiovasculaire et des études ont prouvé que ces exercices diminuent le stress et atténuent l’anxiété. Lors d’effort notre corps secrète une hormone, la dopamine, qui donne une sensation de bien-être. 

Le vélo aide aussi contre la dépression, car le bien-être et le sport combinés sont une bonne recette pour un équilibre corps-tête harmonieux. 

L’autre atout de votre vélo de deuxième main, c’est la liberté.

Avec un vélo d’occasion, vous pouvez rouler partout, en montagne, en forêt, en ville. Il vous permet de vous aérer l’esprit, d’oublier les tracas quotidiens et de laisser la nature vous remonter le moral.

5. Le vélo seconde main, c’est bon pour la famille.

Faire du vélo de seconde main en famille

Le vélo deuxième main, en famille, des souvenirs qui resteront à jamais, que ce soit pour les parents ou les enfants. Les rires, les courses à travers les vignes, les petites chutes et la découverte, ramèneront les parents à l’enfance et apprendront aux enfants que la vie ne s’arrête pas à leur manette de jeu.

Le choix du parcours, la durée, la préparation et le voyage en lui-même seront des moments partagés privilégiés.

Partir en vacances en famille à vélo, sacs sur le dos, griller des cervelas et dormir à la belle étoile sont des moments qui resteront gravés dans la mémoire à tous.

Avec les mini prix des vélos de deuxième main, il vous est facile d’en acheter pour toute la famille.

Pourquoi acheter un vélo seconde main chez Ateapic?

les vélos de seconde main sont révisés par Ateapic

Visitez notre magasin de vélo seconde main et en acheter un. C’est écoresponsable, économique et écologique.

Avec les petits prix d’Ateapic, vous pouvez vous offrir plusieurs vélos pour combler toutes vos envies. Il est facile d’offrir à vos enfants des vélos bien adaptés à leur taille. Il vous suffira alors de ramener les vélos trop petits à Ateapic pour racheter la taille en dessus.

Pourquoi chez Ateapic ?

Ateapic suit le principe de l’économie circulaire. Ateapic reçoit les vélos perdus. Après une période de six mois, si ces vélos ne sont toujours pas réclamés, Ateapic les répare et les remet en vente. Ces vélos sont donc en parfait état de marche. Ateapic vous a aussi préparé un guide sur comment choisir son vélo. Ateapic offre aussi régulièrement des cours dans ses ateliers à Yverdon. Vous y apprendrez, comment entretenir et réparer votre vélo.

Chez Ateapic, promouvoir la mobilité douce est une priorité. Les boutiques et la boutique en ligne proposent un large choix de vélos pour homme, femme et enfant de tout type : citadin, vélo de route, montagne ou bien encore VTT. Que votre choix soit par couleur, marque, style, fonction, grandeur ou poids, Ateapic peut surement vous combler.

Si vous commandez dans la boutique en ligne d’Ateapic, vous pouvez sélectionner dans laquelle des sept boutiques d’Ateapic vous voulez recevoir votre vélo. Ateapic vous communiquera quand votre vélo est arrivé en boutique et vous laisse une semaine pour décider. Si vous ne récupérez pas votre vélo, il sera remis en vente.

Ateapic vend aussi des vêtements, des meubles, des livres, des jouets d’occasion dans ses boutiques ainsi que des objets de créateurs de la région.

Boutiques Ateapic

Ateapic Aigle, Chemin de la Zima 4, 1860 Aigle

Ateapic Lausanne, Rue des Côtes-de-Montbenon 14, 1003 Lausanne et Rue des Terreaux 12, 1003 Lausanne

Ateapic MorgesRue du Sablon 16, 1110 Morges

Ateapic Vevey, Rue d’Italie 60, 1800 Vevey

Ateapic Yverdon-les-Bains, Rue du Milieu 14, 1400 Yverdon-les-Bains et Rue du Four 29, 1400 Yverdon-les-Bains

ateapic boutique second hand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *