Marre d’avoir mauvaise mine ? Portez des couleurs qui vous vont au teint !

Marre d’avoir mauvaise mine ? Portez des couleurs qui vous vont au teint !


Porter les bonnes couleurs oui, mais lesquelles ? C’est la question que plusieurs d’entre nous se posent. Nous allons prendre le temps d’en savoir un peu plus. La colorimétrie joue un rôle important dans le choix des vêtements, porter la bonne couleur illumine votre teint quand la mauvaise tonalité aura tendance à la ternir. Ainsi, il est nécessaire de connaître sa palette de couleur.

Il existe plusieurs gammes de couleurs qui seront dites soit chaudes, soit froides ou neutres en ce qui concerne le blanc, noir et beige. Dans les tonalités chaudes, on peut retrouver des couleurs telles que le jaune, orange, brun, rouge. Dans les couleurs froides, on trouvera plutôt le bleu, vert, violet, rose. Il existe également une sous-catégorie dans laquelle sont classés les différents tons. 
Cette sous-catégorie constitue une saison, printemps, été, automne ou hiver. Les saisons chaudes sont le printemps et l’automne, les saisons froides, l’été et l’hiver.

Couleurs froides ou couleurs chaudes ?

Afin d’illuminer au mieux votre teint et de ne pas paraître fatiguée même lorsque vous avez dormi 8h, assurez-vous d’avoir porté la bonne couleur de blouse. Si vous souhaitez savoir si ce sont les couleurs chaudes ou froides qui vous vont le mieux, n’hésitez pas à prendre un morceau de tissu doré ou un bijou doré et approchez-le de votre visage, faites pareil avec l’argenté et regardez laquelle des deux couleurs vous va le mieux au teint. 

Si la pièce en question que soit un tissu ou un bijou vous donne un air fatigué, fait ressortir vos cernes ou terni votre teint, c’est que ce n’est pas votre gamme de couleurs. Les vêtements situés près du visage (les hauts) sont ceux qui agiront sur l’éclat de votre teint.

« Choisissez des couleurs qui sauront mettre vos atouts en valeur.»

Une fois que l’on connaît sa palette de couleur, il est plus facile de choisir des couleurs qui nous vont au teint, mais attention…Il reste tout de même des éléments à prendre en compte. Et oui la couleur de vos cheveux ainsi que la couleur de vos yeux sont également des éléments à considérer. Choisissez des couleurs qui sauront mettre vos atouts en valeur. Si, vous avez de grands yeux verts, optez pour des couleurs chaudes qui feront ressortir la couleur de vos yeux. Le but est de jouer sur les tons afin de créer un effet visuel. 

Vous pouvez par exemple, porter une couleur foncée en bas puis un haut plus clair et coloré et inversement tout dépend de vos préférences. Les tonalités neutres telles que le noir, blanc, beige sont des « couleurs » faciles à marier avec d’autres. Avec ces beaux jours de printemps, vous pouvez également partir sur des tons plus clairs en haut et en bas, tout en essayant au maximum de privilégier une couleur de votre palette pour les pièces situées proche de votre visage.

Printemps 

Automne 

Nous avons ici deux profils à gauche, un profil printemps vêtu d’une jaquette rose. Cette couleur très vive, va relever la teinte de ses cheveux. À  droite, un profil automne qui porte un haut orange (couleur chaude) associé à un foulard pastel (couleur froide) à motif . La ton orange du T-shirt va casser le côté fade que peut amener le foulard et mettre en valeur son teint.

Été

Hiver

Ici, nous vous présentons un profil été, elle porte une chemise bleue de la même couleur que ses yeux qui va permettre de les mettre en valeur. Le bleu ciel va faire ressortir la couleur de ses cheveux. A droite, nous avons un profil hiver qui porte un foulard dont les couleurs dominantes sont le rose et le bleu. Pour ajouter une touche de féminité, notons que le rouge à lèvre rouge s’associe bien aux profils hiver.

Pour conclure, un mot que l’on ne peut pas négliger lorsque l’on parle de colorimétrie est harmonie, il est important que vous, vous sentiez belles, confiantes et harmonieuses. Osez faire de la couleur votre amie ! Si vous ne pensez pas avoir le talent de Cristina Cordula en ce qui concerne l’association des couleurs ou que vous avez du mal à déterminer votre saison, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une experte, mais par-dessus tout faites-vous plaisir !

Sources :
https://www.atode.fr/colorimetrie-2/
https://lookiero.fr/
Entretien avec la responsable de la boutique Ateapic flon
Les 50 règles d’or du Relooking de Cristina Cordula