Guide de lavage et d’entretien de vos vêtements

Conseils lavage pour le lavage en machine

Guide de lavage et d’entretien de vos vêtements

Que ce soient des vêtements neufs ou d’occasion, nos conseils lavage et entretien des vêtements aideront la durabilité de vos pièces préférées. En ces temps où la durabilité et la préservation de l’environnement sont au cœur de nos préoccupations, l’achat de vêtements de seconde main est devenu une option populaire et responsable. Cependant, pour prolonger la durée de vie de ces trésors vintage et préserver leur charme, il faut les laver d’une manière douce, en adoptant des pratiques d’entretien et de lavage écologique. Dans ce guide de lavage, nous vous dévoilons des astuces simples et efficaces pour un bon entretien des vêtements neufs ou de seconde main tout en minimisant votre impact sur la planète.

1. Trier pour mieux laver

Tri de vetements seconde main

Avant même de penser au lavage, prenez le temps de trier vos vêtements. Vérifiez le guide de lavage sur les étiquettes pour connaître les instructions de lavage recommandées par le fabricant. Certains vêtements doivent être lavés à froid, d’autres à la main, d’autres encore au pressing. Les pulls ne survivront pas s’ils sont lavés trop chaud et certaines matières comme la soie, ne peuvent pas être lavés en machine, mais à la main.

Triez par état, si le vêtement doit être raccommodé, il peut aller à la lessive ; une tache sur un vêtement, doit être traitée avant de passer à la machine. Triez votre linge par couleur, vous évitera aussi des catastrophes, comme la décoloration. Les dessins sur les T-shirts vivront plus longtemps si le T-shirt est mis à l’envers dans la machine à laver. Pour un bon entretien des vêtements délicats, mettez-les dans un filet. Les boutons et les fermetures éclair ne pourront plus les endommager.

Surtout pensez à vider les poches, certains objets comme les clés et les briquets risquent d’endommager le tambour de votre machine et vos vêtements.

Trier peut prendre du temps, mais il permet un bon entretien des vêtements

2. Conseils lavage

Laver à 30 degrés

La température indiquée sur l’étiquette ne veut pas dire que le vêtement doit être lavé à cette température. Le guide de lavage indique la température maximum à laquelle le vêtement doit être lavé. Laver à 30º est suffisant pour la plupart des habits. En lavant à 30º, vous préservez les couleurs et diminuez les risques que le vêtement change de forme. De plus, vous diminuez votre consommation en énergie de 60% et donc vous diminuez votre facture d’électricité. Vous diminuez aussi la quantité de calcaire déposée dans l’eau et vous augmentez la durée de vie de votre machine. Tout ceci en préservant l’environnement et en entretenant vos vêtements.

3. Eliminer les taches 

La façon la plus sure d’éliminer une tache, c’est de le faire le plus vite possible. Si elles sont traitées immédiatement, la plupart des taches disparaissent avec de l’eau et un chiffon propre. Sinon, il vaut mieux le faire avant de laver le vêtement. Utilisez des produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille pour éliminer les taches sans recourir à des produits chimiques agressifs. Ces produits sont tout aussi efficaces que les produits chimiques vendus sur le marché, mais ils polluent moins et sont moins chers.

4. Des produits aimés par l’environnement 

Une poudre à lessive biologique contribue au bon entretien des vêtements

Lorsque vous choisissez des produits de lessive, optez pour des détergents écologiques et biodégradables. Non seulement les lessives écologiques font moins de dommage à la nature, elles sont aussi plus douces avec le linge et donc offrent un meilleur entretien des vêtements. Les vêtements de seconde main ont déjà une histoire à raconter, vous n’avez donc pas besoin de produits chimiques agressifs qui pourraient compromettre leur qualité. Les produits écologiques peuvent sembler plus chers, mais ils sont souvent plus concentrés et vous en utiliserez moins. Avec une boule à lavage, vous pourrez aussi diminuer la quantité de produit de lessive de 75%. Vous dépenserez moins et vous protégerez la planète.

 

5. Réduire le nombre de lavage

Laver ces vêtements moins souvent contribue au bon entretien des vêtements

Laver ses vêtements à chaque fois qu’on les met n’est pas nécessaire. Diminuer le nombre de lavages par vêtement est non seulement économique, mais écologique. Les matières synthétiques libèrent des micropolluants plastiques. Ces micropolluants ne sont pas forcément captés par les filtres dans les stations d’épuration et ils sont rejetés dans l’eau. Ce serait comme jeter des bouteilles en plastique dans le Lac Léman. Un autre plus, moins on fait de lessive, moins on utilise de l’électricité et donc on réduit le montant de sa facture. Pensez aussi à bien remplir la machine. Moins on fait de lessives, moins on pollue, moins on utilise d’énergie ; un gain pour vous, vos vêtements et la planète.

 

6. Privilégier un séchage naturel

Sécher ces vêtements à l’air, contribue au bon entretien des vêtements

Les séchoirs électriques sont peut-être plus rapides mais ils sont énergivores et durs avec vos vêtements. Le séchage à l’air libre est la meilleure solution, que vos vêtements soient neufs ou de seconde main, sans oublier que le séchage à l’air diminue votre empreinte carbone en augmentant la durée de vie de vos vêtements. Bien étendus dans une pièce aérée, vos habits seront secs en quelques heures. Si vous les mettez dehors, pensez à les mettre dans un coin ombragé. Un soleil direct pourrait atténuer les couleurs. Si vous posez bien vos vêtements sur le séchoir, la plupart de vos vêtements n’auront pas besoin d’être repassés.

7. Bien plier pour ne plus repasser

Ranger ou pendre sur des cintres contribue au bon entretien des vêtements

Le textile a changé. L’entretien des vêtements aussi. La plupart des vêtements d’aujourd’hui n’ont pas besoin d’être repassés. Certains tissus synthétiques seraient endommagés par le repassage. En pliant vos vêtements dès que vous les enlevez du séchoir ou en les mettant directement sur des cintres, il ne vous restera pas grand-chose à repasser. Bien rangés dans une armoire, ils seront prêts à être portés.

 

Conclusion  :

L’entretien des vêtements de manière écologique est un moyen essentiel de prolonger leur durée de vie et de contribuer à la préservation de l’environnement. En suivant ces astuces simples, vous pouvez profiter de vos trouvailles vintages tout en réduisant votre empreinte écologique. Choisir des pratiques d’entretien responsable, c’est garantir que vos vêtements de seconde main continueront à briller et à vous accompagner avec style pour les années à venir. Vous dépenserez moins en énergie, en produits ou en vêtements neufs ou d’occasion, tout en préservant la planète, un vrai exemple d’éco-responsabilité !