02Nov
Vous échangez vos vêtements contre des habits de seconde main dans les boutiques Ateapic. Une vendeuse d’Ateapic vous accueillera à l’entrée de la boutique, elle évaluera vos vêtements et vous donnera des tickets de couleurs correspondant à la catégorie de vêtements et de prix que vous pouvez troquer.
L’échange est valable que le 24 novembre 2023.
Le Troc Friday est une manière écoresponsable de contrecarrer la surconsommation de Black Friday et de la Fast Fashion.
Black Friday – C’est le moment le plus important de l’année pour les fabricants. C’est chaque année un vendredi entre le 20 et le 29 novembre. Les fabricants proposent leurs derniers articles et de nombreux rabais sur leurs articles déjà existants. Ils incitent le consommateur à acheter le plus possible en vantant leurs rabais et en insistant sur le fait qu’il ne reste que 4 weekends pour acheter les cadeaux de Noël.
La Fast Fashion – C ‘est la mode rapide. Les habits sont vite produits, vite mis et vite jetés. Les fabricants changent souvent leurs collections d’habits et poussent à la consommation pour que les consommateurs restent à la mode. Les habits sont bon marché, mais de qualité médiocre et ne sont pas faits pour être durables. Ils sont aussi fabriqués en Asie, souvent par des enfants dans des conditions déplorables.
Les Suisses sont les deuxièmes au monde pour les achats d’habits. Ils jettent plus de 100,000 tonnes par année dont 50% seulement sont recyclés.
La Fast Fashion et le Black Friday nourrissent cette surconsommation et la tendance ne fait qu’augmenter.
Participer au Troc Friday c’est :
L’industrie textile produit autant de gazes à effet de serre que l’aviation, utilise énormément de ressources naturelles et d’énergie et elle est très polluante ;
Économique – En achetant ou en troquant des habits de seconde main, vous changez de garde-robe à moindres frais ;
En achetant ou troquant des habits de seconde main , vous contribuez à réduire la surconsommation et ainsi ralentir la surproduction et vous offrez une seconde vie à vos vêtements tout en changeant votre garde-robe.
Vous aidez aussi Ateapic dans son objectif de pratiquer l’économie circulaire : récupérer, raccommoder, relaver, repasser, recycler et revendre des habits de seconde main.
Black Friday : Nos vêtements sont toxiques Reporterre
Pourquoi acheter de la seconde main ? Ateapic
La Suisse parmi les plus gros consommateurs de mode jetable. SwissInfo.ch
Face à la pollution de l’industrie textile, il faut acheter le moins de vêtements possible Le Monde
Asie: lutter contre l’exploitation des enfants dans l’industrie du coton, Terre des Hommes
Santé et sécurité au travail, Public Eye
L’hiver a touché à sa fin et le printemps a déjà pointé le bout de son nez, les jours s’allongent,... Lire la suite
Que ce soient des vêtements neufs ou d’occasion, nos conseils lavage et entretien des vêtements aideront la durabilité de vos... Lire la suite
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.