Pourquoi acheter de la seconde main ?

Pourquoi acheter de la seconde main ?

Parce que c'est tendance !

La seconde main est tendance. Non seulement, largement approuvé par votre porte-monnaie, non seulement, votre armoire vous dira merci quand vous videz vos habits que vous ne mettez plus. Des habits que vous pouvez évidemment aux conteneurs Textura. Éblouissez vos amis avec vos vêtements de seconde main trouvés dans les boutiques Ateapic. Car chez Ateapic, vous trouverez tout ce que vous cherchez, que ce soient des habits tendance, des meubles à l’aspect neuf, des vélos remis en état et bien d’autres choses, à des prix imbattables. Acheter d’occasion est aussi la manière la plus écoresponsable ; au lieu de refabriquer des produits, revaloriser, recycler, et revendre est bien plus écologique.

Acheter de la seconde main est donc un bon moyen de concilier, économie et écoresponsabilité.

Parce qu'on y trouve de tout.

Autrefois les boutiques d’occasion étaient sombres, poussiéreuses et odorantes. Pour trouver la pépite, il fallait fouiller dans un amas de tissus plus ou moins propre. Des cartons d’article étaient entassés les uns sur les autres. Il fallait être un chineur passionné pour trouver quelque chose. Les temps ont changé. Nos boutiques sont dans des rues commerciales, elles sont éclairées, décorées avec soin et le personnel vous accueille, avec le sourire, et vous conseille. En chinant dans les boutiques Ateapic, près de chez vous, vous trouverez toutes sortes d’articles comme :

  • Des vêtements tendance pour femme, homme et enfant peu ou jamais portés !
  • Des créations éco-responsables et locales (bijoux, bougies, objets de décoration, savon et produit de ménage naturel, accessoires etc.)
  • Des vélos de seconde main réparés
  • Des nouvelles créations fabriquées à partir de tissus recyclés par notre atelier couture (upcycling)
  • Des meubles et de la vaisselle de seconde main
  • Des livres, CD-DVD, disques vinyles, jouets et peluches

Lorsque vous achetez chez nous, vous achetez des articles de qualité et tendance, et tout ça à petit prix !

Parce que c'est économique

La mode est cyclique, elle remet continuellement en lumière des pièces que l’on pensait tombées aux oubliettes. En achetant “second hand”, vous pouvez être branché avec une pièce unique. Du T-shirt blanc décontracté à la paire de jeans brut que l’on peut aussi bien porter au bureau qu’en soirée, tous les basiques vendus dans votre magasin préféré peuvent se retrouver dans nos boutiques.

Vos enfants aussi seront ravis, des peluches, aux jouets, aux puzzles, sans parler d’habits super sympas qui en feront les rois ou reines de la récré.

Vous trouverez aussi en vente nos pépites : des habits de marque en bon état pour des prix qui vous feront rêver.

A Aigle, la boutique, regorge de meubles. Que ce soient des canapés, des fauteuils, des tables, des commodes ou des bureaux. Ces meubles sont tous à des prix imbattables, pour moins de mille francs, vous pourriez meubler un deux pièces et demie y compris la vaisselle.

A la boutique de Lausanne, un service de location de costume est disponible. Que vous rêviez d’être vampire, princesse, super héros, mariée, fantôme ou chasseur, votre costume vous attend. Les costumes sont de tellement de bonne qualité que les compagnies de théâtre les loue pour leurs pièces.

A Yverdon, la spécialité c’est vélos. Non seulement vous y trouverez le vélo de vos rêves, comme dans toutes les autres boutiques,   mais la boutique organise des ateliers vélo qui vous apprendront comment les réparer.

Que vous cherchiez des disques, des livres, des meubles ou des habits, en visitant nos boutiques Ateapic vous trouverez votre bonheur, sans vous ruiner.

Parce que c'est écologique !

Vêtements seconde main qui ont été jetés

En Suisse, nous possédons en moyenne 118 articles textiles et 40% de ces pièces sont peu ou jamais portées !

L’industrie textile créatrice de la fast fashion nous incite sans arrêt à acheter de nouveaux produits, que ce soit sur des encarts publicitaires, Internet ou les publicités sur votre téléphone. Elle propose des produits tendance, à des prix abordables. Elle nous force à croire que sans leur dernier produit, on n’est pas tendance. La Fast fashion, ce sont des habits vite achetés, vite mis, vite abandonnés. La surconsommation de produits et les produits jetés sont deux causes majeures des problèmes de la planète :

Entre autres Fast Fashion c’est :  

  • 20 litres d’eau pour fabriquer un seul T-shirt ;
  • un jean qui parcourt une fois et demi la planète avant d’arriver à la boutique ; 
  • 150 milliards de vêtements vendus chaque année ; 
  • 4 millions de vêtements jetés en Europe ; 
  • chaque seconde, un camion déverse des déchets textiles.

« En Suisse, chaque année, un habitant jette en moyenne 6,2 kg de déchets textiles à la poubelle (calcul fait selon les données de SIG ). Sachant que nous étions 8,67 millions en 2020, le calcul est vite fait : nous arrivons à un poids total d’un peu plus de 53’500 tonnes de déchets textiles non-recyclés (ce qui représente le poids d’environ 36 voitures), uniquement pour la Suisse. »  dit Chloe Gerber  Topo Décembre 2021

L’industrie textile pollue presqu’autant que le trafic maritime et le trafic aérien. La quantité d’eau utilisée est astronomique, les pesticides sur le coton sont dangereux. Le seul moyen de diminuer cette pollution, c’est d’acheter moins et de recycler plus. En déposant vos habits, directement dans une de nos boutiques Ateapic ou dans l’un de nos containers Textura, vous
contribuez à diminuer l’impact sur l’environnement et à réduire la tendance à la surconsommation.

En achetant des vêtements de seconde main dans une boutique, non seulement vous êtes tendance, mais aussi
écoresponsable.

Sources et Liens

ateapic boutique second hand

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *