Créations Ateapic : un atelier de couture upcycling

Atelier d'upcycling

Créations Ateapic : un atelier de couture upcycling

Le saviez-vous ? L’upcycling, ou la revalorisation des matériaux, est au cœur de notre atelier de couture Ateapic qui s’engage à transformer des objets récupérés en créations uniques, tout en offrant une réinsertion professionnelle à des personnes en disponibilité d’emploi. Découvrez le fonctionnement et le processus de création de notre gamme Ateapic avec la responsable de l’atelier, Diane Grosset.

Qu’est-ce que l’upcycling ?

L’upcycling consiste à réutiliser des matériaux, comme des tissus, destinés à être jetés pour créer de nouveaux objets. « C’est la revalorisation du futur objet ou du vêtement en le transformant » explique la responsable d’atelier. Par exemple, des chemises avec des auréoles sous les bras, mais dont tout le reste est encore en bon état, sont transformées en un tout autre vêtement, comme par exemple des robes pour enfants ou des tote bag. S’il reste des petits bouts ceux-ci deviendront des lingettes démaquillantes.

Une réinsertion professionnelle par la couture

Notre atelier ne se limite pas à la création. Depuis plus de 30 ans, il contribue en collaboration avec Démarche, société coopérative à but non lucratif, à renforcer l’employabilité et à accompagner des personnes vers l’insertion sur le marché du travail. « La réinsertion professionnelle c’est vraiment l’objectif principal, mais pour moi c’est aussi la reprise de confiance et d’autonomie », ajoute la coach des bénéficiaires.

Les objets upcyclés

Les objets créés dans notre atelier vont des accessoires pratiques, comme des trousses et des lingettes démaquillantes, à des pièces plus artistiques, comme des jupes ou des costumes destinés à la location. Pour Diane G., chaque création est une opportunité de révéler sa créativité : « que les bénéficiaires puissent s’exprimer à travers l’objet ou en tout cas à travers les tissus qu’ils.elles ont choisis et qu’ils.elles aient du plaisir à faire ».

Les participant.e.s apprennent à coudre des objets simples, comme un sac à dos « qui est le premier objet qu’ils.elles font quand ils.elles arrivent », mais aussi utiles : « On essaie de faire les deux, et on fait en sorte que ça se vende parce que ce n’est pas juste un atelier occupationnel », ajoute-t-elle. Les bénéficiaires ressortent ainsi de notre atelier avec quelques compétences en plus pour des postes d’aide-couturier.

upcycling
upcycling

Des commandes spéciales destinées à l’interne et à l’externe

En moyenne, l’atelier de couture confectionne une commande spéciale par année. « Là on est sur une fondation qui aimerait que l’on fasse des sacs. On avait aussi eu des bracelets pour un festival. Cette année, on a réalisé les finitions (ourlets) des drapeaux, peint dans certains APEMS de la ville de Lausanne, qui flottent à Ouchy ».

Dans les commandes destinées à l’interne, les bénéficiaires ont cousu nonante-deux coussins pour remplacer ceux du restaurant de L’Union d’Epalinges. Ils ont également travaillé sur les gilets pour les transports et les sacs de récupération des containers de donations.

Et si les objets ne sont pas vendus ?

Tous les objets non vendus reviennent à l’atelier pour être retransformés, « soit je peux en refaire quelque chose, c’est-à-dire que je les démonte et je récupère ce que je peux récupérer, comme les fermetures éclairs. Si les tissus ne peuvent pas être récupérés, ils repartent à la centrale de tri » ou s’ils sont assez grand ils sont transformés en lingettes.

Les nouveautés et les activités du moment

De nouveaux objets vont faire leur apparition à la fin de l’année et dans le courant de l’année prochaine. Comme des jupes faites avec des nappes et des reprises de jeans, des Furoshiki (tissu d’emballage) pour emballer des cadeaux pour Noël ou encore le développement d’objets avec la récupération de jeans comme des sacs et des corsets.

En mars de l’année prochaine, Démarche lance également une nouvelle collection qui aura un autre nom. Alors n’hésitez pas à rester informé sur nos nouveautés via nos réseaux sociaux ou en vous abonnant à notre newsletter 

Rendez-vous dans nos magasins (physique ou en ligne) pour découvrir toutes nos créations.

Découvrez la suite de notre article sur notre gamme d’objets upcyclés réalisés dans notre atelier de couture Ateapic.