Tri: 5 bonnes raisons d’en faire régulièrement dans ses habits

Le tri de ses habits : 5 bonnes raisons d'en faire régulièrement

Tri: 5 bonnes raisons d’en faire régulièrement dans ses habits

Faire le tri dans ses habits on devrait toutes et tous le faire régulièrement… Si l’idée vous donne déjà des frissons, vous n’êtes pas seul.e ! Mais, croyez-nous, c’est une activité plus que satisfaisante, en plus, c’est bon pour la planète, votre porte-monnaie et même pour votre bien-être. Nous vous listons 5 bonnes raisons pour vous motiver à faire le tri régulièrement dans votre armoire.

Faire du tri dans son armoire

1. Faire du tri pour dire « Bye-Bye » aux vêtements qui prennent la poussière

On a tous ce petit coin de notre armoire où des habits font la grève du renouvellement depuis… disons, des mois (voire des années). Oui, cette robe que vous avez achetée en 2014, espérant qu’elle soit parfaite pour toutes les occasions… mais qui n’a jamais quitté son cintre. Pas de panique ! Faire le tri, c’est l’occasion de libérer de l’espace et de dire au revoir à ces vêtements oubliés. Et n’oublions pas : l’économie circulaire est là pour vous sauver. En donnant vos vêtements, vous permettez à d’autres de les adopter et de leur offrir une seconde vie. Comme quoi, la mode, ce n’est pas une question d’accumulation, mais de partage !

2. Faire du tri parce que la seconde main, c’est stylé !

Friperie, friperie, friperie ! Mais pas n’importe quelle friperie, hein. Vous savez, celle où vous pouvez dénicher des trésors vintage (et en plus, à petit prix) tout en contribuant à l’économie locale. Le marché de la seconde main, ce n’est pas juste pour les hipsters. C’est aussi un moyen intelligent de consommer mieux tout en ayant un style unique. Votre vieux manteau en laine peut très bien devenir le nouveau must-have d’un.e autre fashionista. Vous sauvez ainsi votre dressing ET la planète (encore)!

Faire du tri dans son armoire

3. Faire du tri parce qu'il est temps d'être éco-responsable

(Et sans devenir un.e guru du zéro déchet) Faire le tri dans ses habits, c’est aussi une manière simple de s’engager pour l’écologie. En revendant ou en donnant vos vêtements, vous réduisez la consommation de nouvelles ressources. Moins de production de tissus, moins de déchets. Et c’est là qu’on parle d’écologie de manière vraiment cool. Pas besoin d’être un·e expert·e du zéro déchet pour réduire son impact : trier et donner ses vêtements, c’est déjà un grand pas, tout en continuant à porter des vêtements d’une manière plus éthique.

4. Faire du tri parce qu'il n'y a pas que vous, qui avez besoin de ces habits

Certains de vos vêtements peuvent avoir une vraie utilité pour d’autres. Oui, on parle de ceux que vous avez portés une seule fois (voir jamais) ou de ces paires de chaussures qui vous font mal mais que vous ne pouvez pas vous résoudre à jeter. En faire don à des associations ou dans une friperie locale, c’est un petit geste qui peut avoir un grand impact. Vous donnez une chance à ces vêtements de trouver une nouvelle vie et une nouvelle histoire. Comme quoi, tout ce qui ne vous va plus (ou pas) peut avoir une seconde chance… chez quelqu’un d’autre !

5. Faire du tri parce qu'un dressing épuré, c'est un esprit léger

On dit souvent qu’un endroit rangé, c’est un esprit tranquille. Eh bien, ça marche aussi pour votre dressing. Quand vous libérez votre espace de vêtements inutiles, vous vous sentez plus léger. Vous ne cherchez plus désespérément cette blouse noire que vous avez achetée en 2017 et oubliée sous une pile de jeans. Un tri bien fait permet de mieux voir ce que vous possédez, de redécouvrir des pièces que vous aimez et de faire de la place pour de nouveaux coups de cœur. De quoi booster votre humeur et garder un dressing organisé et optimisé (sans y passer 3 heures chaque matin).

Faire du tri dans son armoire

En conclusion, faire régulièrement le tri dans ses habits, ce n’est pas seulement un geste pratique, c’est aussi un acte responsable, local et écologique. Alors, prenez vos sacs et triez, des lieux de collecte existent surement prêt de chez vous (voici une liste des points de collecte TEXTURA) et offrez une seconde chance à ces vêtements qui ne demandent qu’à briller à nouveau ! La mode ne se mesure pas seulement en termes de tendances, mais aussi en conscience. Et vous, quand est-ce que vous vous lancez dans votre tri de printemps ?…