Portrait de Julien : responsable boutique Ateapic de Morges !

Portrait de Julien : responsable boutique Ateapic de Morges !

Ateapic ce sont 7 boutiques de seconde main implantées dans différentes villes du canton de Vaud.
La réussite de nos boutiques n’est pas due au hasard, mais au travail acharné de plusieurs équipes guidées par les responsables de chaque magasin.
Nous souhaitons mettre à l’honneur ces responsables qui sont animés d’une réelle passion à promouvoir une mode plus durable et éthique, et qui incarnent les valeurs d’Ateapic comme le partage, le dynamisme et la joie.

Cette fois-ci, nous vous invitons à faire la connaissance de Julien, responsable de notre toute dernière boutique de Morges qui a ouvert ses portes en décembre 2020.

  • Quel est votre parcours et pourquoi avez-vous choisi de vous engager auprès d’Ateapic ?

Mon parcours s’inscrit entièrement dans la vente. J’ai travaillé durant 14 ans pour un très grand fabricant de meubles où j’ai pu grandir professionnellement et évolué rapidement. Puis, je me suis orienté vers le domaine de la mode pour travailler chez un leader du vêtement pendant 5 ans. Avec la crise du COVID, j’ai vécu une phase de non-emploi, mais qui a été très enrichissante et révélatrice. En effet, j’ai expérimenté une mesure en tant qu’assistant en e-commerce pour Ateapic en ligne au sein de la coopérative Démarche. L’expérience et l’apprentissage terrain ont été très enrichissants, ainsi que la collaboration avec les divers membres de l’équipe, et notamment avec le coach métier qui joue un rôle clé dans l’accompagnement, la formation et le soutien de personnes momentanément sans activité lucrative. Cela m’a donné envie de devenir moi-même coach et de m’engager auprès de Démarche. Et me voici aujourd’hui Responsable de la Boutique de Morges à m’occuper de la partie la plus valorisante de la vente chez Ateapic : former des gens et leur consacrer du temps.

  • Qu’est ce qui caractérise la boutique de Morges et quelle est sa particularité ?

Ce qui la caractérise est indéniablement son emplacement ! Le fait qu’elle soit aussi proche de la gare que du centre de la ville en fait un endroit stratégique. Elle est dans un nouveau quartier bobo chic, contemporain, ultra sympa et en plein développement. Beaucoup de commerces et de logements vont prochainement ouvrir, ce qui va avoir un impact positif sur la fréquentation de notre boutique de Morges.

Une autre particularité c’est l’architecture très minimaliste, urbaine et industrielle de la boutique elle-même, quelque peu différente des autres boutiques. Nous avons de la hauteur, de la luminosité, de la visibilité aussi. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous travaillons plus le côté boutique que seconde main. Nous avons fait le choix d’une exposition monochrome des produits qui se prête parfaitement à la décoration. D’ailleurs, la première fois que les gens entrent dans la boutique, ils ne s’attendent pas à trouver des vêtements de seconde main. Dès qu’on leur explique le concept, ils sont très contents. La boutique est très bien accueillie par les habitants de la région et commençons à avoir des clients habituels qui reviennent avec des dons de vêtements ! Certaines de nos clientes voisines viennent avec des sacs remplis de dons et repartent avec des sacs pleins de nouveaux achats ! Cela s’inscrit parfaitement dans le concept d’économie circulaire.

  • En quoi consistent les tâches quotidiennes ? 

Alors là, il y en a beaucoup ! Le double rôle de responsable de boutique et coach métier apporte énormément de variété et d’imprévus au quotidien, mais c’est justement ce que j’apprécie dans mon travail ! Réception de marchandise, étiquetage, mise en place, gestion des personnes en emploi-formation, écoute et soutien, etc., aucun jour ne ressemble au précédent.

Mon objectif est que les journées se passent aussi bien que possible, que les personnes en emploi-formation vivent de bons moments en notre compagnie tout en développant de nouvelles compétences dans le métier de la vente.

  • Qu’est-ce qui vous motive dans votre métier ?

Ce qui me motive, c’est la diversité des tâches et le contact aussi bien avec les clients que les personnes en emploi-formation. Mais aussi l’envie de leur apporter mon aide pour qu’ils apprennent de nouvelles choses et évoluent tant sur le plan professionnel qu’humain, et repartir confiants avec des cordes de plus à leur arc. Et surtout, la cerise sur le gâteau, c’est qu’ils trouvent un emploi avant même la fin de leur passage chez nous !

  • Les défis auxquels vous êtes confrontés au quotidien ?

Comme dans tous les magasins, ce sont les plannings car il peut y avoir des personnes en stages, en vacances et malades. Il arrive que parfois nous soyons trop peu nombreux par rapport à la quantité des tâches que nous avons à réaliser dans la journée. Un autre défi c’est aussi de faire en sorte que les personnes en emploi-formation comprennent pourquoi ils sont là et qu’ils ne ressentent pas cette présence comme une contrainte, une corvée.

  • Comment gérez-vous le renouvellement des bénéficiaires ?

Au début, je pensais que ça allait être compliqué, mais en fait pas du tout.

Bien sûr, on s’habitue aux personnes car elles restent parfois jusqu’à 6 mois, on se dit que cela va être dur de se séparer d’eux et de tout recommencer avec d’autres. En réalité c’est un défi intéressant de commencer une collaboration avec une nouvelle personne car elle amène une autre manière de penser et de faire. En résumé, au lieu d’être une difficulté, c’est du plaisir et une source de motivation que de régulièrement rencontrer, accompagner et former de nouvelles personnes.

  • Que diriez-vous aux lecteurs de l’article ?

Qu’après la lecture de cet article, j’espère les voir dans notre magasin Ateapic à Morges! Je suis sûr qu’ils l’apprécieront tout autant que nous, et qu’ils éprouveront du plaisir à y chiner de belles pièces ou tout simplement y passer un agréable moment de découverte.

Découvrez la toute nouvelle boutique Ateapic de Morges Rue du Sablon 16
1110 Morges et faites connaissance avec Julien !

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