Portrait de Séverine : responsable boutique Ateapic d’Aigle !

Portrait de Séverine : responsable boutique Ateapic d’Aigle !

Ateapic ce sont 7 boutiques de seconde main implantées dans différentes villes du canton de Vaud.
La réussite de nos boutiques n’est pas due au hasard, mais au travail acharné de plusieurs équipes guidées par les responsables de chaque magasin.
Nous souhaitons mettre à l’honneur ces responsables qui sont animés d’une réelle passion à promouvoir une mode plus durable et éthique, et qui incarnent les valeurs d’Ateapic comme le partage, le dynamisme et la joie.
Commençons par notre boutique d’Aigle et faisons connaissance avec « Séverine », la responsable d’une boutique pour le moins atypique !

  • Quel est votre parcours et pourquoi avez-vous choisi de vous engager auprès d’Ateapic ?

J’ai toujours travaillé dans le domaine de la vente. J’ai commencé à travailler dans une bijouterie il y a 20 ans, puis dans le prêt-à-porter pour femme et maintenant je suis responsable de boutique chez Ateapic.

Plusieurs raisons m’ont poussées à rejoindre Ateapic, il y a le côté écologique de vendre des vêtements de seconde main et aussi le rôle de formatrice. Je tiens à préciser que c’est un métier passionnant dans lequel nous apprenons tous les jours quelque chose de nouveau, sans oublier que la seconde main c’est tendance et c’est l’avenir !

  • Qu’est ce qui caractérise la boutique d’Aigle ?

La boutique d’Aigle est la plus grande des boutiques Ateapic en termes de surface et c’est ce qui nous permet de recevoir un bon volume d’articles, notamment un large choix de meubles.

 

  • Est-ce que l’offre en boutique est similaire à celle que nous trouvons sur le site Internet ?

L’assortiment de vêtements est différent dans chaque boutique y compris celle de la vente en ligne. Les boutiques et le site internet sont donc complémentaires, car dans la seconde main nous trouvons rarement deux fois la même pièce. Nos articles d’Ateapic Créations ou encore les objets créateurs, quant à eux, peuvent se retrouver aussi bien en boutique qu’en ligne, et sont généralement mis en vente en même temps.

  • En quoi consiste le travail d’une responsable de boutique Ateapic ?

Le métier de responsable ne consiste pas uniquement à être responsable d’un point de vente, il y a bien d’autres fonctions comme tenir le chiffre d’affaires du magasin, le faire tourner et gérer les équipes en emploi-formation – les accompagner dans leurs différentes tâches, les soutenir, les écouter, les motiver et leur redonner confiance.

  • Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ?

Plusieurs points me motivent :

  • La Formation, parce qu’il n’y a rien de plus beau que de redonner confiance aux personnes momentanément sans activité lucrative, leur prouver que nous avons tous les qualités qui nous permettent d’atteindre nos objectifs, y compris des objectifs que nous n’avions jamais envisagé d’atteindre jusqu’ici.
  • Le coté écologique et récupération qui m’a toujours intéressé et inspiré, je le perçois comme une philosophie de vie. Grâce à mon travail je peux promouvoir cette consommation responsable dans mon quotidien. 
  • Quels sont les défis auxquels vous êtes confrontés au quotidien ?

Les défis quotidiens de mon métier sont ce qui me passionne car chaque jour est différent :

  • La réception quasi quotidienne d’une grande diversité d’articles (textiles, vaisselle, meubles, etc.) ;
  • La fixation des prix et la mise en place des articles ;
  • La recherche d’information et la communication client ;
  • L’accompagnement des personnes en emploi-formation ;

Et bien d’autres défis qui rendent chaque jour unique.

  • Comment gérez-vous une équipe qui vient à se renouveler souvent ?

Le renouvellement fréquent des personnes est effectivement un challenge, mais il est d’autant plus motivant car il apporte beaucoup d’avantages, comme par exemple le transfert de compétences entre les anciens membres d’équipe et les nouveaux, permettant ainsi à chaque personne en emploi-formation d’apprendre des autres, tout en échangeant des idées et expériences.

C’est une belle récompense que de les voir partir à la fin de leur formation avec une bonne expérience et dans une dynamique différente de celle du premier jour.

  • Que diriez-vous aux lecteurs de l’article ?

 Ce que je peux dire aux lecteurs, c’est de venir nous rendre visite, parce qu’il s’agit d’une véritable expérience où règne une bonne ambiance, tel un voyage où chaque jour est différent grâce au renouvellement des équipes en emploi-formation ainsi qu’aux nouveaux articles que nous recevons quotidiennement.

Découvrez la vaste boutique d’Aigle au Chemin de la Zima 4 1860 Aigle et faites connaissance avec Séverine !

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